ADOPTEZ-NOUS!










Jean-Luc Lagarce

 

L'histoire...

Les règles du savoir vivre, vues par le chien...

Photos du spectacle...

Prochaines représentations...

Les règles du savoir vivre, chez vous...

Les autres spectacles...

 

 

De parents ouvriers, Jean-Luc LAGARCE est né en 1957 à Héricourt en Haute Saône. Intéressé très jeune par la philosophie il integre à 18 ans le conservatoire de Besançon et monte sa propre compagnie: Le théâtre de la roulotte. Cette troupe qui recevra ses premières subventions de petites collectivité locale pour être plus tard financer par le ministère de la culture permettrons à LAGARCE d'obtenir une vraie reconnaissance en tant que metteur en scène.

Son écriture restera, elle, plus ou moins confidentielle jusqu'à sa mort du sida en 1995.

Jean-Luc LAGARCE est aujourd'hui l'auteur contemporain le plus monté en France, sa reconnaissance est internationale et on compte chaque année plus de créations à partir de ses textes qu'à partir de ceux de Racine ou Tchekov.

Dire du LAGARCE, c'est avant tout se frotter à une syntaxe particulière, hachée, où chaque point, chaque virgule à sa place, son sens, son importance. Ce rythme si spécial vient le plus souvent servir des textes forts où son traités l'abandon, la dépendance, le ridicule de l'homme. Parfois avec gravité, souvent avec drôlerie et un décalage emprunt de second degré.