LA NICHE S'OUVRE A VOUS!

 

 

Le théâtre est un iceberg.

Sous la partie émergée que vous découvrez en assistant à une représentation se cache un monde méconnu, complexe, fou, effervescent, qui mêle la grâce, la difficulté, la passion, le labeur, la minutie et la poésie.

Chaque fois qu’il le peut, lors d’un échange à l’issue d’une représentation ou pendant ses périodes de création, Le chien, ouvre sa niche pour vous plonger dans cet univers habituellement caché.

Une façon pour lui d’approfondir plus encore, et au-delà des pièces, le lien si particulier qu’il créé avec le public dans ses créations.

Un moyen aussi de rapprocher le théâtre des citoyens et faire découvrir différemment nos métiers dont nous sommes si fiers.

 

LE CHIEN EN RESIDENCE

Le chien a appris à alterner lors de ses périodes de création, moments en vase clos et instants de partage ouverts au plus grand nombre.

Il propose ainsi, lors de ses résidences d’ouvrir ses répétitions aux spectateurs, curieux de voir ce qu’il se passe lorsque le théâtre est fermé.

Cette ouverture peut aussi donner à lieu à des rencontres, des débats autour de notre travail ou du thème de la pièce, avec les populations des territoires que nous investissons alors.

LE CHIEN A L’ECOLE

Lors des cinq mois de création de « MES SOUVENIRS TRACENT DES TRAITS DROITS » ce sont des lycéens (6 classes de premières Littéraires, Technologique et Professionnelles) qui ont pu découvrir tous les métiers du spectacle, la complexité d’une telle entreprise et plus largement, le sens donné à projet professionnel allant bien au-delà d’une ambition simplement matérielle.

Tout, absolument tout, a été fait devant eux : le travail de dramaturgie, de direction d’acteur, l’installation technique, la création lumière, la recherche scénographique incluant un travail de machinerie mais aussi les aspects moins artistiques comme l’administration d’une compagnie, le mode de fonctionnement d’un théâtre, le travail de diffusion et jusqu’à l’élaboration de l’affiche du spectacle.

Un projet mené main dans la main avec les équipes pédagogiques, une aventure inoubliable pour ces élèves (dont certains continuent de suivre notre travail) comme pour nous qui avons été extrêmement touchés, émus par ces nombreux échanges et cette nouvelle façon de créer.

Avis aux chefs d’établissements courageux, Le chien n’attend que l’occasion pour réitérer cette expérience auprès d’autres élèves de collèges ou lycées.

LE CHIEN ET SES AUTEURS

Le chien au croisement travaille principalement avec des auteurs vivants avec lesquels il tisse souvent des liens particuliers.

Aussi nous arrive-t-il souvent de proposer en marge d’une représentation, un échange entre l’auteur, l’équipe de la pièce et les spectateurs, voire avec des classes de collège et lycée.

LE CHIEN PARTOUTOU !

Le chien au croisement dispose de l’autonomie technique nécessaire pour pouvoir proposer certaines de ses créations dans des lieux non équipés voire tout à fait insolites.

Nous disposons également d’une « boite noire » nous permettant de transformer un endroit à priori inadapté en un « vrai lieu de théâtre pouvant accueillir par exemple, « LES REGLES DU SAVOIR-VIVRE ».

Héritiers de la décentralisation et du TNP, il s’agit pour nous d’aller au devant des populations ou des territoires en jouant parfois même en extérieur où certains de nos spectacles comme « LA VOIX DES CLOCHARDS CELESTES » prennent une force toute particulière.


Adoptez nous!

 

Pour suivre l'actu du chien,

 

© 2017 - Le Chien au Croisement - Cie de théâtre
Création - Spectacle Vivant - Montpellier
Mentions légales - Création Salicorne